Une mise au point sur l’éducation et l’apprentissage

L’apprentissage et l’éducation sont deux mots liés, mais qui gardent leur propre sens quand on les applique.

Qu’est-ce que l’éducation ?

L’éducation est un statut d’étudiant. On parle de processus à suivre avec un éducateur chargé pour encadrer les gens, pour les guider dans le droit chemin, mais surtout pour leur donner des leçons à apprendre et des devoirs à faire. 

L’éducation peut se référer à la politique d’un État. Ce dernier va définir le système éducatif qui correspondra à son mode de vie actuel et sa culture. Dans certains pays, les filles ne vont pas l’école, elles sont vouées aux tâches quotidiennes puisqu’elles sont destinées au mariage. Dans d’autres pays, les enfants partent à l’école vers 6 ans, âge plus mature pour traverser seul le long chemin de l’école. D’autres partent dès 3 ans, et dans des pays civilisés, il y a des crèches qui prennent les bébés de 6 mois. La base de l’éducation est celui que l’on trouve dans les écoles ou éducations scolaires, la vie sociale apprend aussi les enfants l’éducation sociale ou l’éducation civique, etc. Il existe même les écoles d’élite, où seuls les meilleurs sont couronnés et peuvent tout de suite avoir le poste dont il désire.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Quand on suit un apprentissage, on a un parcours bien délimité. Habituellement, ce sont les personnes qui travaillent et qui veulent évoluer dans leur poste qui suivent des formations et passent les leçons d’apprentissage. L’arrangement du timing de l’apprenti et non l’étudiant est une convention entre le centre de formation et l’entreprise où il travaille. En ce moment, l’apprentissage est gratuit en utilisant son compte CPF. Le diplôme reçu équivaut au CAP ou un ingénieur.

Le parcours d’un apprenti est très simple, la moitié de sa journée, il passe aux centres de formation en poursuivant des cours magistraux et des pratiques, et durant l’après-midi, il travaille comme apprentis ou stagiaire avec un encadreur qualifié. 

Enfin, les deux termes sont des parcours à suivre pour une personne qui veut vraiment avoir une maturité dans le monde de travail.