Vous êtes intéressé par une carrière d’enseignant ? Pour enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, vous devez passer le CRPE, un examen académique qui prépare à l’entrée dans une école normale supérieure nationale. Ces établissements offrent une formation professionnelle et spécialisée de deux ans dans le cadre du programme de troisième cycle du MEEF, principalement pour préparer l’enseignement. Les enseignants des écoles privées sous contrat participent à un concours et dressent des activités d’enseignement au même titre que ceux des écoles publiques, dans le cadre légal de recrutement et de formation défini par la loi sur l’éducation.
Le CRPE, c’est quoi au juste ?
Pour enseigner dans les écoles maternelles et primaires publiques, vous devez passer le CRPE (examen de qualification des enseignants) ; après l’avoir réussi, vous pouvez devenir enseignant. Les enseignants, comme tous ceux de l’école publique, sont des fonctionnaires.
Il est très important de savoir à quelle académie vous vous adressez pour devenir enseignant avec le concours crpe. En effet, les stagiaires sont affectés et placés dans le service d’académie où ils vont travailler. La sélection à cette faculté est basée sur les préférences indiquées dans le dossier de candidature et les accords conclus au cours du processus de sélection.
Le nombre de places disponibles dans chaque faculté sera annoncé chaque année la veille du premier test d’entrée écrit.
Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire ?
Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite à la fin de la période probatoire d’un an, vous ne pourrez pas vous inscrire et participer au concours.
Dans quelles conditions peut-on déroger aux exigences en matière de licence ?
Vous n’êtes pas tenu d’être titulaire d’un permis de conduire si vous
– Être ou avoir été fonctionnaire à plein temps dans un établissement d’enseignement ou de formation.
– Vous êtes ou étiez un enseignant contractuel dans un établissement d’enseignement privé avec un contrat clairement défini basé sur une structure salariale.
– Vous êtes mère ou père de trois enfants ou plus.
– Vous êtes un athlète professionnel.
Si vous êtes un enseignant stagiaire ou un enseignant à temps plein, vous ne pouvez pas postuler.
Quelles sont les qualifications requises pour le stage ?
Vous pouvez postuler pour un stage avec un diplôme d’enseignement supérieur ou une qualification équivalente. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas effectuer le stage, mais le résultat de votre sélection est conservé jusqu’à la prochaine année universitaire. Si, au début de la nouvelle année, vous pouvez prouver que vous avez le diplôme requis, vous serez nommé à un poste de fonctionnaire. Sinon, vous perdrez l’avantage de la concurrence.
Si la condition de diplôme est supprimée, vous n’avez pas besoin de présenter un diplôme d’enseignement supérieur lors de votre nomination dans la fonction publique.
Les conditions d’exemption pour ces certificats sont
Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir ces certificats en raison d’un handicap, vous pouvez être exempté. Un médecin agréé doit alors certifier que votre handicap est incompatible avec l’une ou les deux qualifications et que cette divergence n’affecte pas votre capacité à exercer le métier d’enseignant, compte tenu de la possibilité de bénéficier d’une allocation d’invalidité.